Saison 2018
Quatuor Eclisses
Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant de redécouvrir l’instrument, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, succédant ainsi à des ensembles comme le trio Wanderer ou le quatuor Ysaÿe. En 2014, ils sont lauréats de la fondation Banque Populaire.
Jean-Michel Douillard Hautboïste
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient le prix du conservatoire (classe de M. P. Pierlot) et le prix de musique de chambre (classe de M. Bourgue). Il a été professeur au Conservatoire Municipal de Chatou, premier hautbois à l’Orchestre des premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Association des Concerts Pasdeloup. En 1982, il joue régulièrement à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est depuis 1983, professeur au Conservatoire de Caen et 1er hautbois de l’Orchestre de Caen. Concert du lundi 16 juillet
Christian David Pianiste
Christian David a fait ses études à l’École Normale de Musique de Paris sous la direction entre autres de Michèle Boegner et Charlotte Causeret pour le piano. Remarqué au concours Claude Kahn par Aline van Barentzen, il travaille ensuite auprès de Magda Tagliaferro en jouant à ses cours d’interprétation. Il enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen depuis 1997. A l’initiative du Festival de La Lande Musicale, Christian David en est le directeur artistique depuis la création. Concert du 16 juillet
Concert du 22 septembre
Anne Warthmann, soprano.
Après des études de piano et de musique de chambre, marquées par plusieurs médailles d’or au conservatoire de Caen, Anne Warthmann, à vingt ans, va se pencher également sur le chant, les techniques vocales et le répertoire.
Diplômée d’État de chant et de piano elle se consacre à l’enseignement au conservatoire de Caen et chante comme soliste invitée dans de nombreuses productions.
Stéphane Bellenger, trompette.
Médaille d’or et prix d’excellence au conservatoire de Caen, 1er prix de la ville de Paris, membre de plusieurs formations de cuivres, Stéphane Bellenger est actuellement professeur au conservatoire de Caen, co-soliste à l’orchestre de Caen et joue dans plusieurs ensembles à travers le monde.
Natalia Robin, piano.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Cracovie, chef de chant pendant sept ans à l’Opéra de cette ville, répétitrice et accompagnatrice de solistes renommés, de ballets et de chœurs, Natalia Robin est depuis 2016 accompagnatrice au conservatoire de Caen.
Concert du 27 octobre
Yvon Quénéa – Flûtiste
Titulaire d’une licence de musicologie, premier prix de flûte au conservatoire d’Orléans dans la classe d’Arlette Biget, il poursuit ses études au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Pierre-Yves Artaud qui lui donne le goût pour la création et le travail avec les compositeurs. Il s’initie également à la flûte baroque auprès de Pierre Séchet et Jed Wentz. Particulièrement intéressé par le répertoire des 20è et 21è siècles, il s’est produit au sein d’ensembles comme l’Itinéraire ou 2e2m. Il est lauréat de la fondation Menuhin et demi-finaliste du concours international Gaudéamus de Rotterdam avec le quatuor de flûtes Ulysse. Titulaire du certificat d’aptitude, il enseigne depuis 1985 au Conservatoire de Caen et il est Flûte solo de l’Orchestre de Caen. Sa responsabilité de professeur chargé des répertoires contemporains au Conservatoire de Caen l’amène à travailler avec des compositeurs prestigieux, notamment dans le cadre du festival « Aspects des musiques d’Aujourd’hui ». Concert du samedi 27 octobre
Frédérique Garnier, harpe
Après un cycle d’études musicales ou Conservatoire de Grenoble, elle suit les cours d’interprétation de Lily Laskine à Radio-France, et obtient en 1979 un Premier Prix de Harpe ou Conservatoire de Paris. Le prix d’excellence de Harpe du « Royaume de la Musique » lui est décerné ainsi que le titre de lauréate de la Fondation de la Vocation. Professeur de harpe à l’École Nationale de Musique de la Ville nouvelle d’Évry, elle s’adonne également à la recherche et réalise un ouvrage destiné à l’enseignement de la harpe (Éditions Musicales Transatlantiques) ainsi que des transcriptions d’œuvres du répertoire pour ensembles de harpes. Elle se produit en solo et en musique de chambre en France et à l’étranger. Depuis 2003, elle est directrice artistique du festival de harpe en Yvelines au château de Maisons-Laffitte, et participe à divers enregistrements pour la radio.
Pascale Zanlonghi, harpe
Premier prix de Harpe et de musique de chambre ou Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Bruxelles elle y poursuit sa formation et y reçoit le diplôme supérieur de concertiste avec distinction du jury. Invitée ou Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, elle s’est produite du Festival des Flandres jusqu’au Japon : Quatuor de la Monnaie, Quatuor Donel, Duo Zanlonghi Violoncelle et harpe avec son père violoncelle solo du Théâtre de la Monnaie. Elle est actuellement déléguée aux études instrumentales du Conservatoire de Caen et harpiste de l’Orchestre de Caen.
Saison 2017
Julien Desgranges Clarinettiste
Après un prix de perfectionnement au Conservatoire de Caen, il poursuit ses études musicales au CNSMD de Lyon dans le classe de J. Di Donato où il obtient son prix de clarinette mention très bien en 2005. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement et la formation pédagogique à Lyon tout en suivant en parallèle la classe de clarinette basse de JN Crocq au CNSMD de Paris où il obtient un premier prix en 2008. Invité par de nombreux orchestres comme le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, Pasdeloup, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, il est également lauréat de plusieurs prix internationaux (concours Debussy [Paris], concours « Marco Fiorindo » [Turin], concours Mercadente [Bari], International Crusell Clarinet Competition [Finlande]). Titulaire du CA, il est actuellement clarinette solo au sein de l’Orchestre de Caen et professeur de clarinette au CRR de Caen. concert du samedi 15 juillet
Marianne Montac Bassoniste
Pierre Remondière Corniste
Corniste à multiples facettes, Pierre Rémondière participe à de nombreux festivals de musique de chambre et joue régulièrement dans différents orchestres nationaux. Il fait partie du quintette de cuivres Or Notes Brass et du quintette à vent Cassiopée, avec lesquels il a remporté de nombreux prix internationaux de musique de chambre. Il est également arrangeur pour diverses formations à géométrie variable et fait partie de l’Orchestre des Gardiens de la paix de Paris. concert du samedi 15 juillet
Lidija Bizjak Pianiste
Née en 1976 à Belgrade, Lidija Bizjak commence ses études de piano avec Zlata Males et remporte alors de nombreux prix pour les jeunes. En 1995, elle entre dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris. Elle y poursuit le cycle de perfectionnement de piano et de musique de chambre. C’est le grand pédagogue hongrois Ferenc Rados qui l’inspire ensuite, tout en travaillant avec Murray Perahia, Léon Fleisher et Arie Vardi. Boursière de la Fondation Natexis de 2001 à 2004, elle a enregistré pour ARTE, Mezzo, FR 3, France musique, Radio Classique, Radio Prague, … et participe aux festivals comme Proms à Londres, la Roque d’Anthéron, la Folle journée à Nantes, Martinù à Prague, Domaine Forget au Canada, Charlottesville (USA) et cette année au Festival La Lande Musicale ! … concert du 16 septembre
Benoît Leblond, violoncelle
Après un cursus complet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen où il obtient une médaille d’or et un prix de perfectionnement en violoncelle (classe d’Hélène-Marie Foulquier) et en musique de chambre, Benoît Leblond complète sa formation instrumentale en région parisienne et en Belgique auprès de Véronique Marin-Queyras (CRD du Rainsy) et de Didier Poskin (Conservatoire Royal de Bruxelles).
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Hérouville-Saint-Clair et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Sivom des trois vallées de Mondeville.
Il se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre et en orchestre, notamment au sein de l’Orchestre de Caen-la-mer, de l’Orchestre d’Hérouville, de l’Orchestre Régional de Normandie, de l’ensemble Opus 14…Concert du samedi 21 octobre
Vincent Jaussaud – Violoniste
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’avec des maîtres comme Sandor Vegh ou Gérard Poulet,Vincent Jaussaud a reçu le Prix des Jeunes Solistes de la Fondation Fnac. Ancien premier violon de l’Ensemble de Basse-Normandie, Membre du Quatuor Tournières pendant vingt ans, il est actuellement violon solo de l’Orchestre de Caen.
Concert du samedi 21 octobre
SAISON 2016
Jean-Marc Bouché Pianiste
Jean-Marc Bouché a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir travaillé sous la direction d’Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod et Jacques Février, au CNSM de Paris, Jean-Marc Bouché y obtint différents prix ainsi que le prix Yves Nat.
Il a participé à de nombreuses tournées et donné des concerts en Allemagne, Angleterre, Norvège, Maroc. Concert du samedi 20 août
Sylvie Basset Violoncelliste
Ancienne élève d’André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sylvie Basset y obtient le premier prix de violoncelle à l’unanimité ainsi que celui de musique de chambre. Sa formation passe aussi par la Hochschule de Detmold en Allemagne, l’Italie et la Suisse. Violoncelle solo de l’orchestre de Caen, elle participe également activement à sa saison musicale en temps que chambriste.
concert du samedi 24 septembre
Marie-Pascale Talbot Pianiste
D’abord élève d’Armand Bex à Caen, Marie-Pascale Talbot obtient très jeune les prix de piano et musique de chambre au CNSM de Paris. Lauréate du Concours de la Communauté Européenne, ancienne pianiste au chœur de Radio-France, et chef de chant à l’Opéra de Paris, elle enseigne au CRR de Caen, étant soliste de son orchestre.
concert du samedi 24 septembre
Ces deux excellentes musiciennes sont soudées par l’amitié et la musique depuis de nombreuses années.
Jacques Abrell Corniste
Jacques Abrell est professeur de cor dans les conservatoires d’Aubergenville, de Mennecy et de Nanterre. Chambriste au sein de diverses formations, Jacques Abrell est également corniste de l’Orchestre de Caen. concert du samedi 9 juillet
Saison 2015
Olivier Peyrebrune – Pianiste
Olivier Peyrebrune a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après le cycle de perfection-nement et l’obtention de divers prix, il mène une double carrière de pianiste (Festival de La Roque d’ Anthéron, de Radio France Montpellier, etc.) et de pédagogue (Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen).
Olivier Peyrebrune a notamment enregistré pour le label Ambroisie des œuvres de Schumann et Britten. Il donne actuellement l’intégrale des Trente deux Sonates pour Clavier de Beethoven. Concert du 11 Juillet 2015
Clément Carpentier – Direction d’orchestre
Clément Carpentier est depuis 2013 professeur de trombone et de classe d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen ainsi que trombone solo de l’Orchestre de Caen. Après avoir étudié aux conservatoires de Lille et Boulogne-Billancourt, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Directeur de l’ensemble »De Profundis ». Clément Carpentier est lauréat de différents organismes tels que la fondation Mécénat Musical Société Générale en 2012 et le Centre International Nadia et Lili Boulanger . Concert du 21 août 2015
Académie de la Côte d’Émeraude – Jean-Claude Montac
L’Académie de la Côte d’Émeraude a été créée par Jean-Claude MONTAC, ex- basson et contrebasson de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Celui-ci entouré de Marine Perez (flûte), Jean-Michel Douillard (hautbois), Julien Desgranges (clarinette) et Jacques Abrell (cor) nous propose deux oeuvres majeures du répertoire pour vents travaillées avec les élèves de l’académie. Concert du 21 août 2015